En 2013 il y a eu 2 réformes sur le permis de conduire.
En janvier 2013, certaines conditions relatives à l'examen du permis de conduire ont été modifiées. Ces changements ont été la principale cause de la grève des inspecteurs du permis.
En septembre, le nouveau permis de conduire à puce est entré en vigueur. Initialement prévu pour janvier 2013, son lancement à été retardé suite à des problèmes informatiques. Il sera plus difficilement falsifiable car il contient une carte à puce.
Il n'y a pas de changement au niveau du permis B, cependant il y a 6 nouvelles catégories qui portent à 15 le nombre de catégories. Le permis AM remplace le BSR pour les scooters de moins de 50cm3, et A2 pour certaines motos. Les autres nouveaux permis concernent les poids lourds.
L'examen du permis de conduire pour les deux roues, a été totalement repensé afin de mieux correspondre à la conduite d'une moto en milieu urbain. De véritables tests de maitrise ont remplacé les épreuves chronométrées. L'age de présentation à l'examen à également évolué, il passe à 24 ans (20 ans en cas de permis A2) au lieu de 18 auparavant.
Le nouveau permis sera doté d'une puce électronique et d'une bande de lecture opitque afin de permettre aux policiers (ou gendarmes) qui contrôlent un automobiliste de pouvoir consulter directement le fichier central pour visualiser les informations personnelles du conducteur ainsi que son solde de points. Ce document aura maintenant la forme et la taille d'une carte bancaire et devra être renouvelé tous les 15ans afin de mettre à jour les données personnelles du titulaire. Les permis C et D devront par contre les renouveler tous les 5 ans.
Lors de l'épreuve pratique, l'examinateur sera en mesure de demander à ce que le candidat effectue un contrôle médical, s'il estime que son état est contraire à la conduite d'un véhicule.